Actualités Chantier

EXEGY Beyond #2 | Pays-Bas : Une extension exemplaire avec 95 % de bétons très bas carbone pour le 4ème réservoir GNL du terminal GATE

EXEGY Beyond #2 | Pays-Bas : Une extension exemplaire avec 95 % de bétons très bas carbone pour le 4ème réservoir GNL du terminal GATE

Pour son 2ème épisode, EXEGY Beyond met le cap sur le port de Rotterdam, le plus grand d’Europe, pour découvrir le chantier d’extension 100 % EXEGY® du terminal Gas Access to Europe (GATE), l’un des terminaux européens majeurs de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le projet d’extension, démarré fin 2023 par les équipes d’ENVI — joint-venture entre ENTREPOSE Contracting et VINCI Construction Grands Projets, toutes deux filiales de VINCI Construction — pour le compte de Gasunie et Vopak, cogestionnaires et initiateurs du terminal GATE, consiste en la conception et construction d’un 4ème réservoir de stockage de GNL d’une capacité de 180 000 m³ pour le terminal néerlandais, qui viendra s’ajouter à ses trois premiers réservoirs, eux-mêmes construits par VINCI Construction Grands Projets de 2007 à 2011, et qui permettra la fourniture de 4 milliards de m³ de gaz supplémentaires par an. 1

Pour ce faire, ENVI utilise des formules de bétons EXEGY® pour l’intégralité du projet, avec 95 % de bétons très bas carbone et 5 % en bas carbone. Composés de liants à base de CEM I/52,5 N et de CEM III/B 42,5 N, les bétons sont utilisés pour les différents éléments structuraux du réservoir — à savoir le radier, le voile, le gousset d’assemblage (une charpente), le dôme et la plateforme — les fondations de grue, et le béton de propreté bas carbone pour la préparation du terrain. Quant aux classes de résistance des bétons, celles-ci vont de C20/25 à C50/60, tandis que les classes d’exposition sont majoritairement en XS1, XC4 et XF1.

GATE Terminal 1 EXEGY

4ème réservoir GNL du terminal GATE

Ce nouveau réservoir de 45 m de rayon en bétons bas à très bas carbone, s’inscrit dans la décarbonation de l’industrie pétrolière et gazière, responsable d’environ 15 % des émissions CO2 mondiales (soit approximativement 5,1 milliards de tonnes d’émissions) en 2022. 2

Cette ambitieuse initiative est le fruit de la forte implication des équipes de VINCI Construction Grands Projets dans le processus de réduction significative des émissions CO2 des bétons initiée par VINCI, ainsi que d’une collaboration fructueuse avec Heidelberg Materials Netherlands, qui place la réduction de l’empreinte carbone de ses bétons au premier plan de ses priorités.

Pour le projet, les équipes d’ingénierie du béton de la Direction de l’Ingénierie et des Moyens techniques (DIMT) de la division des Grands Projets ont adapté le processus de qualification des formules de bétons usitées pour satisfaire au cahier des charges et au contexte des Pays-Bas, tout en fournissant aux maîtres d’ouvrage des bétons démontrant la triple performance d’EXEGY : efficacité carbone, efficience technique et rentabilité économique.

La trajectoire de décarbonation des bétons sur les opérations de VINCI Construction Grands Projets est supervisée par un comité de pilotage, déterminant, dès la phase d’étude des opérations, le taux de bétons bas carbone à atteindre dans le but de maximiser leur utilisation. À ce titre, les ingénieurs examinent spécificités des ouvrages et du contexte local (telles que la disponibilité des matériaux, les normes et la demande du marché). En 2024, VINCI Construction Grands Projets a employé dans le monde 52 % de bétons cas carbone pour ses chantiers.

Prévu pour livraison le 1er juillet 2026, le 4ème réservoir du terminal GATE témoigne des vastes possibilités de développement des bétons très bas carbone à l’international, le chantier conjuguant performance carbone, volume de béton significatif et complexité d’ouvrage.

Sources