Le centre de formation Cesame de VINCI Construction à Saint-Vulbas : un showroom des savoir-faire et de la démarche environnementale de VINCI Construction

Créés au début des années 2000, les centres CESAME (Centre des Savoirs et des Métiers) ont pour vocation de former les salariés de VINCI Construction. Son ancien centre de Romanieu dans l’Isère n’étant plus adapté à ses besoins, le nouveau centre a été installé dans la plaine de l’Ain, à Saint-Vulbas (01 ), sur une surface de 6700 m², avec pour ambition d’y former 3800 personnes par an.

Une vitrine de la démarche environnementale et des savoir-faire de VINCI Construction

Le projet, conçu par R2A Architecture, a dès le départ été pensé comme une vitrine pour VINCI Construction, et ce à plusieurs niveaux. D’abord en termes d’innovation, d’efficacité énergétique et plus généralement de démarche environnementale responsable et durable. Ensuite dans sa capacité à faire travailler ensemble plusieurs filiales du groupe VINCI et à montrer leurs différents savoir-faire.

Ainsi ADIM Lyon a assuré le développement immobilier du projet, Novelige a mené les travaux, en travaillant avec Sogea Rhône-Alpes pour le terrassement, Arbonis pour l’ossature bois, Citinea pour les parties béton, Tarare Bois pour les habillages des cloisons intérieures et le mobilier et Sixense Groupe pour l’étude acoustique et les mesures associées . En partenariat avec le bureau d’études environnemental Green Affair, filiale de VINCI Energies, il vise la certification BREEAM niveau « Very Good ».

Projet

Centre de formation CESAME de Saint-Vulbas

Maîtrise d’ouvrage

VINCI Construction

Maîtrise d’œuvre

Novelige, Citinea

Période de réalisation

Juillet 2021 – Avril 2022

Lieu d’exécution

Saint-Vulbas (01) – France

Une plateforme de formation intégralement construite en béton ultra bas carbone

L’emploi de béton Exegy® pour la construction de l’intégralité du bâtiment de la plateforme technico-pédagogique fait partie des nombreuses innovations de ce projet. C’est ainsi 300 m3 de béton dont 225 m3 d’Exegy®ULTRA qui ont été mis en œuvre, soit l’équivalent de 39 tonnes de CO2 évitées. Les solutions Exegy® déployées interviennent à plusieurs niveaux. D’une part sur la formulation du béton lui-même, basée sur le liant alcali-activé ECOCEM Ultra, pour laquelle Béton des Monts du Lyonnais, partenaire de VINCI Construction, le laboratoire matériau de VINCI Construction, le service béton des délégations Génie Civil et Bâtiment Centre Est ainsi qu’ECOCEM ont travaillé de concert. D’autre part sur sa mise en œuvre, notamment au niveau des voiles verticaux qui ont nécessité l’emploi de banches chauffantes PERI, importées de Finlande, pour accompagner la prise de ce béton qui nécessite des températures plus élevées que pour un béton traditionnel.

Les équipes de Citinea ont ainsi démontré qu’il était possible de construire un bâtiment entier, et notamment, ce qui constitue une première, un balcon, exclusivement en béton ultra bas carbone.

0%

classique

0%

bas carbone

25%

très bas carbone

75%

ultra bas carbone

300

Volume de béton EXEGY® en m3

-58 %

Réduction du CO2 en pourcentage*

39

Tonnes équivalent CO2 évitées

*par rapport à une solution équivalente de béton traditionnel

Découvrir le projet en vidéo

Centre des Savoirs et des Métiers à Saint-Vulbas

Afficher la transcription de la vidéo