Actualités Témoignage

« 96% des bétons in-situ de la section Est du nouveau « super-égout » de Londres sont bas carbone ! » Pierre-Édouard Denis, Ingénieur Matériaux chez VINCI Construction Grands Projets

« 96% des bétons in-situ de la section Est du nouveau « super-égout » de Londres sont bas carbone ! » Pierre-Édouard Denis, Ingénieur Matériaux chez VINCI Construction Grands Projets

Découvrez le témoignage de Pierre-Édouard Denis, Ingénieur Matériaux chez VINCI Construction Grands Projets.

Nom

Pierre-Édouard Denis

Entreprise

VINCI Construction Grands Projets

Fonction

Ingénieur Matériaux

Expérience EXEGY®

Le « Thames Tideway Tunnel » à Londres, en utilisant des bétons bas carbone EXEGY®

« Afin d’assainir la Tamise et de retrouver durablement un bon état des eaux du fleuve, un nouveau « super-égout », le « Thames Tideway Tunnel », d’un diamètre de 7,2 mètres et s’étendant sur 25 kilomètres, a été conçu à Londres. La réalisation de la section Est de ce tunnel, longue de 10 kilomètres, a été confiée par le maître d’ouvrage, Tideway Ltd, à VINCI Construction.

Sur ce projet majeur, l’importance de recourir à des solutions constructives bas carbone s’est imposée pour nos équipes comme une évidence, alignée sur nos objectifs d’utiliser 90% de bétons bas carbone d’ici 2030 et de répondre aux ambitions de notre client, qui souhaitait réduire l’empreinte carbone globale de l’opération de 8%. Dans ce but, nous avons mis en place une stratégie consistant à la fois à diminuer les quantités de béton et d’armatures utilisées, et à diminuer l’empreinte carbone de nos bétons.

En premier lieu, nous avons pu évaluer l’empreinte carbone des bétons à mettre en œuvre grâce à la matrice EXEGY®, un outil décisionnel clé pour choisir les bétons en fonction de leurs propriétés techniques mais aussi de leurs émissions de CO2.

Sur le chantier, cela s’est traduit par la mise en œuvre de trois formules principales de bétons bas carbone : une première contenant 73% de laitier de haut-fourneau, réduisant l’empreinte carbone de 150 tonnes de CO2 eq. pour 6000 m3 de béton à date ; une deuxième avec 50% de laitier, permettant d’économiser 130 tonnes de CO2 eq. pour 1500 m3 de béton à date; et une troisième exploitant un sable marin local, générant une baisse de 1350 tonnes de CO2 eq. pour 45 000 m3 de béton. D’autres formulations « ultra bas carbone » ont également été développées avec le bétonnier Hanson, avec des taux de laitier compris entre 80 et 90%.

Le résultat de ces efforts est exceptionnel puisqu’environ 96% des bétons utilisés pour les ouvrages permanents, hors voussoirs du tunnel, sont des bétons bas carbone !

Je suis particulièrement fier de cette réussite collective, et de sa cohérence : ce projet est non seulement vertueux dans son intention – réduire la pollution de la Tamise – mais aussi dans son mode constructif, notamment par l’intégration des bétons bas carbone EXEGY®. »