Actualités

Le nouvel hôpital de Nantes, un exemple de construction 100% bétons bas carbone EXEGY®

Le nouvel hôpital de Nantes, un exemple de construction 100% bétons bas carbone EXEGY®

VINCI Construction réalise 7 des 13 bâtiments du nouvel hôpital de Nantes : les blocs opératoires, l’imagerie, les urgences, les soins critiques, le laboratoire et l’ensemble mère-enfants-adolescents.
Le nouvel hôpital prend place sur l’île de Nantes à l’emplacement de l’ancien MIN (Marché d’intérêt national) qui a été déplacé.

Sogea Atlantique BTP est mandataire de ces lots en groupement avec l’entreprise ETPO pour les bâtiments techniques et la sous-traitance de Botte Fondations, filiale de VINCI Construction.

PROJET

Hôpital de Nantes – 7 bâtiments

Maîtrise d’ouvrage

Hôpital de Nantes

Maîtrise d’œuvre

Sogea Atlantique BTP (VINCI Construction)

Sous-traitance

Botte Fondations (VINCI Construction)

Lieu

Île de Nantes ( Loire-Atlantique)

Livraison prévue

Fin 2026

Tous les bétons mis en œuvre sont bas ou très bas carbone avec une substitution du clinker allant de 50 à 80%.

Ici deux bétons sont utilisés : un béton à base de filler calcaire et laitier de haut-fourneau et un béton à base de filler calcaire et métakaolin. Les bétons sont d’ailleurs coulés avec une centrale VINCI Construction sur site.

Les équipes du laboratoire matériaux de VINCI Construction ont participé à la mise au point des bétons EXEGY®L+C3 de ce chantier avec des essais en laboratoire réalisés en amont et des essais de convenance réalisés sur site qui ont justifié de la conformité à la norme béton en vigueur.

Les formules obtenues ont permis d’atteindre une substitution du clinker allant jusqu’à plus de 80% par du laitier, pour les pieux de fondation par exemple. Pour les autres bétons EXEGY®L+C3, au moins 50% du clinker a été remplacé par du filler calcaire et du métakaolin.

Enfin tous les escaliers volées droites de ces bâtiments sont réalisés en béton très bas carbone grâce au partenariat avec SORIBA qui a permis de massifier la fabrication de ces éléments préfabriqués. En tout, plus de 300 volées d’escaliers EXEGY®L+C3 seront installées au CHU de Nantes.

Le chantier est actuellement en pleine production du gros œuvre avec 40 000 m3 de béton bas carbone déjà coulés sur les 115 000 m3 prévus fin 2024.

La livraison des bâtiments étant prévue fin 2026.