Actualités Témoignage

L’expérience Exegy et le partage des bonnes pratiques sur les chantiers VINCI Construction

L’expérience Exegy et le partage des bonnes pratiques sur les chantiers VINCI Construction

Témoignage de Pierre-Edouard Bonneville, Responsable Travaux chez Sicra Île-de-France (VINCI Construction), dans le cadre de la construction de logements pour I3F en utilisant des bétons ultra bas carbone EXEGY®ULTRA.

Nom

Pierre-Edouard Bonneville

Fonction

Responsable Travaux, Sicra Île-de-France (VINCI Construction)

Expérience EXEGY

Construction de logements pour I3F en utilisant des bétons ultra bas carbone EXEGY®ULTRA

« En tant que responsable du chantier d’un ensemble de deux immeubles d’habitation de quatre étages et d’un parking en sous-sol pour le compte d’Immobilière 3F, j’ai eu l’occasion de proposer la solution EXEGY®ULTRA, à base de liant ECOCEM ULTRA, pour la quasi-totalité des structures en béton.

I3F souhaitait que cette réalisation soit labellisée E+C- avec un niveau Carbone 2, et voulait en faire un exemple de construction durable. Un bureau d’études externe, le CETAB, a été chargé de réaliser l’Analyse du Cycle du Vie des bâtiments et de valider les solutions proposées par nos équipes.

Le gros œuvre du chantier s’est déroulé entre mars et décembre 2022, avec un objectif d’utiliser le béton EXEGY®ULTRA partout où cela était possible et même par temps froid.

Nous avons coulé 3 500 m3 de béton sur ce chantier, dont 2 536 m3 de béton EXEGY®ULTRA dont la fabrication dégage seulement 85 kg de CO2 Eq. /m3. Pour des raisons techniques, certains ouvrages comme les fondations et le dallage ont été réalisés avec une solution EXEGY® au standard très bas carbone dont les performances ont été justifiées en laboratoire.

Comme ce chantier a été réalisé en parallèle du village des athlètes d’Universeine (93), les équipes travaux ont pu partager les bonnes pratiques comme l’utilisation de portiques de chauffe pour accélérer la prise par temps froid. J’ai aussi encouragé nos équipes de Sicra Île-de-France à apporter des améliorations et à adapter ces portiques avec des panneaux sandwich et des rallonges latérales permettant d’obtenir la taille exacte des pièces souhaitées. Le béton a été livré sur site par la centrale Béton Solutions Mobiles de Nanterre, partenaire historique d’Exegy®, qui a apporté sa connaissance du béton pour produire cette solution EXEGY®ULTRA.

Pour les voiles en béton ultra bas carbone, nous avons été les premiers à en couler et le laboratoire matériau de VINCI Construction a travaillé avec les équipes de Solumat, la direction du matériel de VINCI Construction et son fournisseur Outinord pour mettre au point en codéveloppement des banches chauffantes à partir d’un cahier des charges. Cela a très bien fonctionné puisque 5 496 m2 de voiles ont été coulés en béton EXEGY®ULTRA.

La direction de ce chantier a été une expérience innovante et très enrichissante. Je trouve que ce béton ultra bas carbone EXEGY®ULTRA est une des solutions pour l’avenir. Il est vrai que personne ne connaissait ce type de béton et que tout était nouveau pour nous, mais les compagnons ont été très motivés par ce challenge technique que nous avons tous relevé. »